3

Qui sommes-nous ?

Fabricant de matériel sportif en carbone depuis 2006, nous sommes avant tout spécialisé dans la chaussure de ski de randonnée. Motivés par une volonté de créer un produit toujours plus extraordinaire, nous attachons un point fort à notre impact écologique, étant avant tout, utilisateurs de la nature environnante.

 

Notre approche

L’EURL Gignoux est installée au coeur du massif de Belledonne, à Saint Martin d’Uriage en Isère. A 15 minutes, on peut chausser les skis et tester les derniers prototypes sur le terrain.

Les produits sont intégralement fabriqués à la main dans nos ateliers, certaines pièces usinées ou injectées proviennent de fournisseurs locaux. Cette proximité est primordiale pour l’entreprise qui souhaite limiter l’impact écologique et tient beaucoup à la réactivité et à la qualité des relations avec les fournisseurs.

Notre histoire

J’ai fabriqué mes premières chaussures de ski en fibre de verre en 2001. Dès l’année suivante, j’ai utilisé du carbone plus léger et plus rigide. J’étais loin d’imaginer en faire un jour mon métier…

Pierre Gignoux

Inventeur et concepteur, Pierre Gignoux EURL

2006-2007 :

2006 est l’année de création de l’entreprise Gignoux par Pierre Gignoux lui-même. La volonté est de créer des chaussures légères pour la compétition de ski alpinisme. C’est ainsi qu’en 2007 née la première chaussure XP 500 (Photo).

2007-2015 :

De 2007 à 2015, Gignoux continu le développement et l’amélioration des chaussures pour la compétition pour atteindre finalement en 2015 la sortie de la Race 400. Une chaussure performante conçue pour les coureurs, pour la course. La race 400 s’inscrira ainsi comme LA chaussure pour la course de Gignoux pour les années futures, avec notamment son poids de 500g pour une taille 26.

2015 :

En 2015, Gignoux introduit une toute nouvelle chaussure plus polyvalente, la Black. Une chaussure conçue pour une utilisation aussi bien compétitive que pour les sorties en montagne. Deux des atouts majeurs de la Black sont sa guêtre montante et son chaussons intégral, permettant de skier en toutes neiges en gardant les pieds au sec. De plus, son serrage crémaillère apportant confort et précision pour la descente.

2015-2019 :

En 4 ans, Gignoux développe un peu plus sa gamme de chaussures avec l’amélioration des classiques Race 400 en un nouveau modèle, les Race pro. Les Races pro reprennent toutes les qualités des Race 400 en ajoutant un système de tensionneur qui permet un ajustement, à la descente comme à la montée, du coup de pied ; pour gagner encore tu temps et viser les podiums des plus grandes courses.

2019 marques la volonté de Gignoux de ne plus appliquer son savoir-faire exclusivement au ski randonné. En effet, 2019 est l’année de sortie de la Skate pro, une chaussure de ski de fond conçue pour toutes les compétitions. Elle reprend toute l’expertise du travail du Carbone à la main de Gignoux pour une légèreté et technicité sans égales.

2019-2022 :

Depuis la création de l’entreprise, la compétition a toujours été au cœur des produits. En 2020, le lancement de la Mountain fait exception à la règle. En effet, la Mountain est une chaussure avec une approche totalement différente des autres modèles. Tout en gardant la légèreté au cœur du produit, elle permet de skier des skis plus larges et s’axe vers une prise de plaisir en descente tout en gardant le confort à la montée qui fait la réputation de Gignoux. Ses systèmes de serrage et guêtre, recouvrant entièrement le chausson intégral, assurent un confort encore plus poussé que sur le modèle Black. Elle est destinée au randonneur à ski ne souhaitant aucun compromis à la descente comme à la montée.

En 2022, l’entreprise Gignoux et son modèle Mountain remporte le prix de l’innovation des French Outdoor Awards 2022 organisés par l’Outdoor Sport Valley.

Quelques chiffres clés

ans d'existence

salariés passionnés

bas de coques de chaussures fabriquées

poids en grammes de la coque de la chaussure Race 400

L’Equipe

Pierre Gignoux

Pierre Gignoux

Gérant

Pierre est un inventeur né, et c’est dans le ski-alpinisme qu’il se révèle le plus inventif. Titulaire d’un doctorat en bio-mécanique, il travaille en recherche et développement chez Rossignol pendant 10 ans tout en continuant à développer ses propres chaussures. Ancien compétiteur, il arrête le haut-niveau en 2005, crée son entreprise en 2006 et se consacre désormais au développement de ses produits, dont il teste les prototypes au-dessus de chez lui, à Chamrousse dans le massif de Belledonne.

Brice Filliard

Brice Filliard

Brice c’est le coéquipier qu’il faut avoir dans son équipe ! Tout autant engagé par sa pratique du ski à haut niveau, que pour manager et aider l’équipe de production ou encore pour faire émerger une solution novatrice pour faire bouger les lignes, Brice est un « touche à tout ». Guidé par sa passion pour la glisse, le ski est rapidement devenu son quotidien en se faisant débaucher par Pierre Gignoux. Ses journées sont rythmées par des projets ski combinés à ses missions de responsable méthodes.

Jérôme Valeri

Jérôme Valeri

Pierre est un inventeur né, et c’est dans le ski-alpinisme qu’il se révèle le plus inventif. Titulaire d’un doctorat en bio-mécanique, il travaille en recherche et développement chez Rossignol pendant 10 ans tout en continuant à développer ses propres chaussures.

Antoine Vizier

Antoine Vizier

Antoine, la touche manuelle de l’équipe. Depuis toujours, il a su jouer de sa précision pour fabriquer des ouvrages artistiques et artisanaux. Lorsqu’on lui a proposé de créer des chaussures de ski écoresponsables faites mains, il a sans hésiter saisi l’occasion de faire valoir son savoir-faire. (qui se fait rare de nos jours !) Il s’occupe de la partie montage : d’un bas de coque et d’un collier neutre, il assemble et ajuste les derniers détails pour en faire une chaussure prête à l’emploi.

Eric Wahl

Eric Wahl

SAV

Il a fait ses premiers pas dans l’entreprise en 2007. Il s’occupe aujourd’hui du SAV, de la maintenance et des mises à jour des chaussures. Comme il le dit, il faut toucher un peu à tout et rester attentif et soigneux. Il trouve encore le temps de mettre (un peu) à profit sa formation initiale d’infographiste a travers le design des chaussures. Snowboarder avant tout, il pratique également le ski de randonnée, testant à l’occasion les derniers prototypes.

Adrien Massieye

Adrien Massieye

Grenoblois pur souche, skieur aguerri, de nature bricoleur et issu d’une formation matériaux composites, Adrien a intégré Gignoux, il y a 7 ans. En charge du moulage des colliers, il a pu, par des tests matériau et de l’abnégation, être moteur du développement de chaussures toujours plus performantes. Adrien est l’heureux père de 2 enfants. À l’origine skieur passionné, il ride désormais en skateboard avec ses fils dans les skate-parks de Grenoble et leur fait découvrir les montagnes Iséroises.

Marc Perrocheau

Marc Perrocheau

Pierre est un inventeur né, et c’est dans le ski-alpinisme qu’il se révèle le plus inventif. Titulaire d’un doctorat en bio-mécanique, il travaille en recherche et développement chez Rossignol pendant 10 ans tout en continuant à développer ses propres chaussures.

Zoé Hebinger

Zoé Hebinger

De la moyenne montagne à la haute montagne, Zoé c’est l’Alsacienne devenue Iséroise ! Guidée par sa pratique du sport de haut niveau et ses titres de championne de France de monocycle, elle s’est installée dans les alpes depuis 2 ans pour découvrir de plus près les sports outdoor tel que parapente, l’escalade ou l’alpinisme. Véritable passionnée de ski, elle est pleinement impliquée dans la confection artisanale des chaussures Gignoux pour le démoulage, le montage des colliers et l’assemblage final.

Gilles Peronnard Perrot

Gilles Peronnard Perrot

Responsable moulage BDC

Il a débuté dans l’entreprise en 2008, artisan de formation, le travail manuel n’a pas beaucoup de secrets pour lui. Aujourd’hui, il s’occupe principalement de la fabrication des bas de coque, il est la référence lorsqu’il s’agit de travailler le carbone.Habitant à Chamrousse, son temps partiel lui laisse également le temps de s’adonner à une de ses activités favorites qu’il a pratiqué en compétition pendant quelques années : le surf-alpinisme en version tout en carbone !

Mathias Rimbaut

Mathias Rimbaut

Actuellement responsable de la direction commerciale, marketing et financière chez Gignoux, je suis arrivé dans l’entreprise en 2016, après des études orientées vers le développement de produit sportif. Ce que j’aime dans cette entreprise, ce sont les opportunités de se construire soi-même, et la petite équipe dynamique qui la compose. Travailler dans l’outdoor a toujours été une forte source de motivation pour moi.

Baptiste Agnely

Baptiste Agnely

Baptiste, c’est le citadin devenu montagnard. Il a décidé de remplacer le béton et le métal des Skyline parisiens par les lignes des sommets enneigés ! Véritable passionné de sport outdoor, Baptiste fait parler son ingéniosité au profit de la R&D pour développer les chaussures Gignoux de demain. Il se sent pleinement épanoui dans l’entreprise : « plus que de simples collègues, nous partageons de beaux moments lors de projets en montagne ». Lier métier et passion, voilà ce qui drive Baptiste !

Alban Hélie

Alban Hélie

Pierre est un inventeur né, et c’est dans le ski-alpinisme qu’il se révèle le plus inventif. Titulaire d’un doctorat en bio-mécanique, il travaille en recherche et développement chez Rossignol pendant 10 ans tout en continuant à développer ses propres chaussures.

//Code pour intégration mailjet form