Interview estivale avec Justine Tonso
La carte d’identité
Nom : Tonso
Prénom : Justine
Date de naissance : 10/05/2000
Tu habites où à l’année : Roquebillière (06)
Palmarès :
- 4x championne du monde en vertical, sprint et indiv confondu
- 2x championne d’Europe
- Vainqueur coupe du monde 2018 en étant en première année junior
- 15x championne de France
- En équipe de France depuis 2014
- En vtt XCO un titre de championne de France et de multiples podiums à l’international.
Comment s’est passé le confinement pour toi ?
Tout d’abord j’ai eu la chance d’habiter en montagne avec une maison et un grand jardin. De plus, mes proches n’ont pas été touchés par le virus donc j’ai débuté le confinement sur de bonnes bases. Je me suis toujours répétée ces énormes points positifs dans les moments difficiles pour toujours garder le moral et me sentir chanceuse de pouvoir passer le confinement dans ces conditions. Je me suis donc concentrée à fond sur mon entraînement et mes études pour faire passer le temps plus vite.
Tu as continué à t’entrainer durant cette période ?
Durant tout le confinement j’ai suivi les règles et j’ai donc fait beaucoup d’home-trainer et de course à pied autour de la maison. J’en ai aussi profité pour trouver de nouvelles routines de renforcement musculaire, d’étirements et de yoga. Je me suis concentrée aussi sur mes cours en e-learning que je réalise à l’EDHEC business school de Nice. Mes journées se résumaient de la manière suivante : petit-dej, renforcement musculaire, vélo/course à pied, repas, sieste, cours, dîner, cours, nuit et on recommence. Je pense que la routine m’a aidé à mieux faire passer ces longues semaines dans une telle période.
Aujourd’hui quels sont tes projets pour cet été (courses, expé, vacances…)?
Je vais reprendre mes compétitions de vtt xco en France et à l’international (Europe). Je continue de travailler mes cours, car j’ai une organisation un peu particulière, qui consiste à travailler un peu toute l’année et réserver les jours où je ne travaille pas à des stages, du repos…
Et pour cet hiver quels sont tes objectifs en ski alpi? (ou projet à ski, expé)
Je passe en espoir en ski donc ça devrait être une année plus difficile, mais ça ne me fait pas peur et je vais y aller sereinement. Je vais me donner au maximum pour intégrer l’équipe de France sénior et participer aux coupes du monde. Je n’ai pas encore d’objectifs précis, car c’est une nouvelle année pour moi. De plus, mon année 2020 était une reprise car la fin d’année 2019 a été très compliquée sur tous les plans. Psychologique, physique, études, familiale… Mais ce passage ne m’empêchera pas de réaliser mes rêves et objectifs.
Quel est ton meilleur souvenir de course en ski alpi ? si par équipe avec qui ?
Je n’oublierai jamais le jour où j’ai été pour la première fois championne du monde à Verbier. J’étais encore une gosse de 14 ans qui participait à sa première course internationale, le cadre, l’ambiance, l’équipe de France, tout était réuni pour passer un moment magique.