Interview estivale avec François D’Haene

 

La carte d’identité

Non : D’HAENE Prénom : François Date de naissance : 24/12/1985 Tu habites où à l’année : Arêches beaufort Palmarès : – Ultra trail l’été et ski l’hiver ! – 11 participations successives à la Pierra Menta pour passer de la 90ème place à la 6ème ! – 3 fois vainqueur UTMB / 4 fois vainqueur diagonale des fous

Comment s’est passé le confinement pour toi ?

Au calme en famille à la montagne. Jusque là tout parait plaisant mais l’adaptation et la réorganisation de nos emplois du temps n’a pas été évidente au début. Il a fallu s’organiser pour pouvoir se maintenir en forme et s’occuper des enfants et que tout le monde s’y retrouve.

Tu as continué à t’entrainer durant cette période ?

Oui j’ai essayé de maintenir une bonne base mais à la fin de l’hiver je marque toujours une petite coupure régénératrice donc on va dire que j’ai un peu amplifiée celle-ci. C’était aussi l’occasion de ne pas laisser d’énergie inutilement dehors et de se projeter vers l’avenir et retravailler mes objectifs.

 

Aujourd’hui quels sont tes projets pour cet été (courses, expé, vacances…)?

 Malheureusement l’été touche à sa fin mais j’en ai profité pour passer beaucoup de temps en montagne de façon différentes vu qu’il n’y avait pas de course. J’ai fait des projets collectifs, beaucoup d’alpinisme, découvert d’autres activités comme le parapente, fait du vélo…. Bref beaucoup de nouveautés que je fais moins d’habitudes et qui j’espère me serviront dans l’avenir…

 

Francois marche avec caisse de vin

Ton programme d’entrainement il ressemble à quoi au quotidien?

 Il n’a pas de quotidien et c’est ce que j’aime dans celui-ci. C’est aussi ce qui ne me convenait pas dans le confinement. Je n’aime pas la routine de l’entrainement. J’aime que chaque jour et semaine soient différents… Durant ma saison il y a des pics d’entrainements et des objectifs et des périodes de repose… j’ai aussi les 3 enfants et le domaine viticole qui viennent remplir le calendrier donc avec tout cela j’essaye ensuite de faire un entrainement aussi varié et motivant que possible…. Je n’ai pas une quantité X par jour ou semaine… je fonctionne plus par opportunité de sorties et blocs d’entrainement MAIS surtout à l’envie et à la sensation.

 

Et pour cet hiver quels sont tes objectifs en ski alpi? (ou projet à ski, expé)

J’aimerai pouvoir allier projets à ski et quelques belle compétitions dans les alpes comme la pierra menta et une ou 2 classiques italiennes. L’an passé j’ai pu réaliser un très beau projet de traversée dans le tyrol à ski pendant plus de 24h et j’ai adoré…. Alors j’espère pouvoir en monter de nouveau ….

 

francois course ski sur le dos skimo

Quel est ton meilleur souvenir de course en ski alpi ? si par équipe avec qui ?

Sur 11 Pierra Menta avec mon beau frère Alexis TRAUB nous avons un très beau et gros stock de de souvenirs. Notre dernière édition à la 6ème place à la clé et sa volonté de mettre un terme à sa pratique à haut niveau avait une saveur émotionnelle particulière !

 

 

 

Si je te demande de me faire découvrir un de tes lieux préférés en montagne tu m’emmène où ? 

Facile, dans le Beaufortain !

 

 

Quelles sont tes autres passions dans la vie ? 

Les enfants – les copains – tout ce qui tourne autour de l’ultra et de l’aventure en montagne… Le tout avec un petit verre de vin !

 

Quel est ton plat préféré ? 

Je ne suis pas difficile mais ce qui fait le charme d’un repas c’est surtout la convivialité qu’il y a autour… un bon repas montagnard ou un beau barbecue… c’est le top pour ça !

 

La série que tu as préférée dernièrement ? 

Je ne regarde pas la Tv ou les séries…

 

 

Ta musique préférée ? 

J’écoute parfois la radio mais très peu… j’aime plutôt le bruit de la montagne !