Interview estivale avec Kilian Jornet
La carte d’identité
Non : Jornet Burgada
Prénom : Kilian
Date de naissance : 27/10/1987
Tu habites où à l’année : Romsdal, Norvege
Palmarès :
– 8x Médailles d’or au Championnat du Monde de ski alpinisme.
– 4x vainqueur de la Pierramenta
– 1x vainqueur de la Mezzalama.
– 4x Médailles d’or au Championnat du Monde de Skyrunning
– 3x vainqueur de l’UTMB
– 4x vainqueur de L’Hardrock 100
– projets Summit of my life, record d’ascension : Mont-Blanc, Cervin, l’Aconcagua, le Denali et l’Everest.
Comment s’est passé le confinement pour toi ?
On était déplacés en Italie pour participer à des compétitions quand tout a commencé et donc on est retourné à la maison. En Norvège les restrictions n’étaient pas très dures, on pouvait continuer à pratiquer du sport à l’extérieur si on était seul, et là où on habite c’est difficile de se croiser avec quelqu’un. On a fait du hometrainer mais aussi de la course et du ski derrière la maison dans des endroits pas techniques pour pas avoir d’accidents qui activent le système sanitaire. Au delà du côté individuel, cette crise qui est là et celle économique qui va venir, je pense qu’elles vont nous faire tous réfléchir sur le monde où on habite et si nos modes de vie sont soutenables ; j’espère que nous allons plus prendre conscience de notre fragilité, surtout pour les prochains défis de notre société, celui de la l’urgence climatique.
Tu as continué à t’entrainer durant cette période ?
Oui, certes que l’annulation de nombreuses compétitions fait que la motivation au début est un peu perdue mais après cela nous donne du temps pour travailler la base qui est pas mal! Puis on a eu un long hiver et on a pu bien skier jusqu’à la fin juin… et encore!.
Aujourd’hui quels sont tes projets pour cet été (courses, expé, vacances…)?
Je devais partir en expédition mais cela va être reportée à l’année prochaine. Cet été j’espère faire des trucs à proximité de la maison puis vu que les calendriers et objectifs sont bouleversés essayer de faire quelque chose sur route juste pour essayer.
Où devais-tu partir, quel était ton projet?
Je devais partir en Himalaya, mais comme je veux reprendre le projet dans le futur je ne veux pas en parler 😉
Ton programme d’entrainement il ressemble à quoi au quotidien?
Je m’entraîne 2 fois par jour, une session spécifique ( long, intervalles, montée…) puis une courte de récup. En ski en hiver, de la course ou alpinisme en été et cela dépends de l’objectif (c’est différent si c’est pour préparer un ultra trail, une course courte ou une expédition en altitude)
Et pour cet hiver quels sont tes objectifs en ski alpi? (ou projet à ski, expé)
J’aimerais faire de la montagne pour préparer des expés, puis quelques projets de ski de pente raide et quelques belles courses!
Quel est ton meilleur souvenir de course en ski alpi ? si par équipe avec qui ?
Surement ma première victoire en coupe du monde, à Valerette dans ma première saison en tant que senior/espoir et la Pierra Menta la même année avec Florent Troillet, c’était très inattendu et surprenant de lutter et parfois gagner avec les “grands”
Si je te demande de me faire découvrir un de tes lieux préférés en montagne tu m’emmène où ?
Surement des coins au Népal que j’aime bien, les possibilités sont infinies, mais aussi les Pyrénées, dans le Capcir et Cerdagne. Ou la face sud du Mont Blanc ou les crêtes du Valais, et bien sur ou j’habite a Romsdal!
Quelles sont tes autres passions dans la vie ?
J’aime la lecture, la science du sport et la recherche.
Quel est ton plat préféré ?
Je suis pas trop foodie mais j’aime bien la bouffe italienne, des pâtes, de la pizza…
La série que tu as préférée dernièrement ?
J’aime bien les réflexions derrière Black Mirror ou la série documentaire “ one strange rock”
Ta musique préférée ?
C’est très varié! Du classique avec Bach ou du punk avec The Clash, Ska et musique d’auteur comme Pau Riba, Claudio Lolli, Antonia Font…